de Arno Calleja
Une mise en scène de Franck Dimech
avec Jung-Shih Chou, Anne Claude Goustiaux, Anne Naudon, Olivier Puech et Frédéric Schulz-Richard
Lumière et décor : Sylvain Faye / Costumes : Frédéric Forest / Création son : Lola Dop-Varnède / Couturière : Elsa Cassili / Chargée de diffusion : Odile Thiéry |
La pièce est inspirée d’un fait divers survenu en France en 1987 : la découverte du corps sans vie d’une fillette au bord de l’autoroute A10. Pendant 35 ans, la police cherchera en vain les auteurs, les causes et le motif du crime, et jusqu’au nom même de l’enfant que les médias nommeront ’’La petite martyre de l’A10’’. Le souvenir du meurtre hante la ville et modifie ses habitants. Des légendes urbaines naissent, que les enfants se racontent le soir pour se faire peur. Il neige en été, le cours de la rivière s’inverse, des fantômes se manifestent.
Au fond de la rivière, il y a un enfant mort. Alors la rivière travaille son volume, se fouille en vortex, racle son fond, inverse son cours, déborde afin qu’il apparaisse et que sur la berge on le voit, que quelqu’un s’approche, qu’on le prenne, qu’on le lave, qu’on l’habille, qu’on le nomme, qu’on le raconte, qu’on le pleure.
Une coproduction Les Théâtres -Gymnase / Bernardines à Marseille – et Le Théâtre de Ajmer . Un projet soutenu par Le Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence, le TDB -Théâtre de Briançon-, La Distillerie à Aubagne et subventionné par La Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.
©Hung I-Chen, Go Yi-Hui.