Franck Dimech

Franck Dimech est un artiste à la formation et aux intérêts éclectiques. Après s’être formé à la maîtrise des chœurs de l’Opéra de Lyon, il intègre l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, puis s’engage dans une licence en études théâtrales à l’Université d’Aix-Marseille.

En 1989, il fonde la compagnie Les Foules du Dedans. Avec la complicité de nombreux acteurs rencontrés à l’Université d’Aix-Marseille, il met en scène des textes de Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Jean-Luc Lagarce, Edward Bond, August Strindberg et Euripide.

En 2000, il bénéficie d’une bourse AFAA Villa Médicis hors-les-murs qui lui fait découvrir la Chine Populaire et Taïwan. En 2006, lauréat d’une nouvelle bourse Villa Médicis hors-les-murs, il séjourne au Japon et en Corée du Sud. Là-bas, de solides liens se nouent avec des artistes et des lieux, notamment avec La Seinendan de l’auteur japonais Oriza Hirata, le groupe Shakespeare’s Wild Sister de Wang Chia-Ming et le Guling Theater à Taïwan, le On&On Theater à Hong Kong et le Dream Theater à Macao.

Parallèlement, il fonde à Marseille, en 2002, la compagnie le Théâtre de Ajmer où il développera un travail approfondi sur le répertoire dramatique français et européen (Paul Claudel, Rainer Werner Fassbinder, Marivaux, Sarah Kane, Bernard-Marie Koltès, Edmond Rostand et Eschyle), en étroite collaboration avec des artistes asiatiques. Il créé également sur des scènes internationales les textes de jeunes auteurs vivants, comme Fabrice Dupuy et Arno Calleja, dont les œuvres bénéficieront d’une première traduction en langues étrangères.

En France, son théâtre développe des formes singulières, alternant des mises en scène de textes et des projets personnels qui fabriquent un théâtre cru, énergique, reposant principalement sur la force actoriale. On citera, entre autres, Shadoks forever (adapté des Shadoks de Jacques Rouxel), Schnell, Schneller (d’après les écrits de Charlotte Delbo), Les Chinois (pièce d’actualité initiée par La Commune-Centre Dramatique National d’Aubervilliers, écrite à partir d’une enquête réalisée auprès de la population chinoise immigrée en France) et récemment, Ici les Pénombres (une déambulation théâtrale à partir d’archives policières et judiciaires du XVIIIe siècle français).

En 2012, il a enseigné la mise en scène au Conservatoire National des Arts de Taïwan (TNUA). Il est régulièrement invité par l’Université d’Aix-Marseille à former de jeunes acteurs dans le cadre de productions théâtrales, autour d’œuvres qui lui tiennent à cœur (notamment en 2019, Le Coup-Fantôme d’après Bernard-Marie Koltès, en collaboration avec le dramaturge Arnaud Maïsetti puis en 2024, Lenz de Georg Büchner, en collaboration avec l’auteur Arno Calleja.

Historique du théâtre de ajmer

2024 – « LENZ » d’après l’œuvre de Georg BÜCHNER : Une production d’Aix-Marseille Université en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez Aix-en-Provence.

2022/2024 – « ICI LES PÉNOMBRES » d’après les archives policières et judiciaires du XVIIIe siècle français : Spectacle coproduit par les Théâtres-Gymnase à Marseille et Jeu de paume à Aix-en-Provence-. Avec les soutiens des Archives municipales de Marseille, du Conservatoire Pierre Barbizet (INSEAMM) à Marseille, de la Distillerie à Aubagne et de l’Ouvre-Boîte à Aix-en- Provence. Projet subventionné par la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la DRAC Paca.

2023 – « LA RIVIÈRE DRAGUÉE » de Arno CALLEJA (version #3) : Lecture mise en espace en partenariat avec Montévidéo à Marseille.

2023 – « CYRANO DE BERGERAC » de Edmond ROSTAND : Spectacle produit par le Dream Theater à Macao et créé au Macao Cultural Center.

2022 – « PROMÉTHÉE ENCHAINÉ » de ESCHYLE : Spectacle produit par le On&On Workshop Theater à Hong Kong. Avec le soutien de la convention 2022 Institut Français / Ville de Marseille.

2022 – « LA RIVIÈRE DRAGUÉE » de Arno CALLEJA (version #2) : Lecture mise en espace en partenariat avec Montévidéo-La Cômerie à Marseille et enregistrement radiophonique en collaboration avec Radio Grenouille.

2019 – « L’ORIGINE DU MONDE OU LA MYTHOLOGIE GRECQUE RACONTÉE AUX ENFANTS » : Coproduction Le Badaboum Théâtre et Le Théâtre de Ajmer (Marseille). En tournée au Théâtre de la Commune-Centre Dramatique National d’Aubervilliers. Projet subventionné par la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Paca.

2019 – « LE COUP-FANTÔME » d’après Bernard-Marie KOLTES : Production Aix-Marseille Université / Programmation Friche La Belle de Mai (Marseille).

2018 « LA RIVIÈRE DRAGUÉE » de Arno CALLEJA (version #1) : Production Myan Myan Studio Taipei. Spectacle représenté au Centre d’Art Venue à Taipei. Avec les soutiens de la convention 2018 Institut Français / Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.

2018 – « LES CHINOIS, Pièce d’actualité n°10 » de CHEN Ting, XU Lizhi, SU Shi et Franck DIMECH : Production La Commune CDN Aubervilliers. Coproductions : Théâtre de Ajmer, Théâtre Joliette Minoterie et Pôle des Arts de la Scène (Marseille). Spectacle subventionné par la Ville de Marseille, la Région Sud Paca et le Département des Bouches-du-Rhône. Mécène : Agnès B.

2017/2018 – « QUAI OUEST » de Bernard-Marie KOLTÈS : coproduction On&On Theater (Hong Kong) / Théâtre de Ajmer (Marseille) / Les Théâtres – Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille). Avec les soutiens du Théâtre Antoine Vitez et des ATP d’Aix-en-Provence. Spectacle subventionné par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.  

2016 – Master classe « QUAI OUEST » de Bernard-Marie KOLTÈS : Production On&On Theater, Hong Kong.

 

2016 – « ALGÉRIA, une suite dincantations parce que rien dautre ne marche » de Kathy ACKER : Coproduction Théâtre de Lenche / Théâtre de Ajmer (Marseille), avec le soutien de La Distillerie-Lieu de Création, Aubagne. Spectacle subventionné par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

2016 – « LES CULS TERREUX » daprès des textes de Pierre GUYOTAT, Nicolas GENKA et Maxime REVERCHON : Production de l’Université d’Aix- Marseille en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez Aix en Provence.

2015 – « SCHNELL, SCHNELLER », montage de textes sur la déportation par Frédéric Forest et Franck Dimech : Coproduction Théâtre de Ajmer / Théâtre de Lenche Marseille. Spectacle subventionné par la Ville de Marseille, la Région Sud Paca et le Département des Bouches-du-Rhône.

2015 – « ROBERTO ZUCCO » de Bernard-Marie KOLTÈS : Coproduction Festival International des Arts de Macao (Chine) / Macao Dream Theater (Chine). Avec les soutiens de la convention 2015 Ville de Marseille / Institut Français, de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône.

2014 – « LES ÉCORCHÉS », d’après « La Dispute » de MARIVAUX et « Manque » de Sarah KANE : Coproduction Théâtre National de Taipeh (Taïwan) / Théâtre des Bernardines (Marseille). Avec les soutiens de la convention 2014 Institut Français / Région sud Paca, de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône.

2013 – « SHADOKS FOREVER », d’après « Les Shadoks » de Jacques ROUXEL : Coproduction AMI (Aide aux Musiques Innovantes) Marseille / Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté / Théâtre de Ajmer. Avec les aides de l’Adami et de la Spedidam. Un spectacle subventionné par la Ville de Marseille, la Région sud Paca et le Département des Bouches-du-Rhône.

2012 – « PREPARADISE SORRY NOW » de Rainer Werner FASSBINDER : Production de l’Université Nationale des Arts de Taïpei (TAIWAN).

 

2012 – « WOYZECK(e) » d’après « Woyzeck » de Georg BÜCHNER – version française de Pierre PRENTKI : Production de l’Université d’Aix- Marseille en partenariat avec Système Friche Théâtre – Friche La Belle de Mai à Marseille.

2011 – « WOYZECK » de Georg BÜCHNER : Coproduction Guling Theater, Taipei (TAIWAN). Avec les soutiens de la convention 2011 Institut Français / Région sud Paca / Drac Paca, de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône.

2009 – « JUMEL » de Fabrice DUPUY : Coproduction Shakespeare’s Wild Sisters Group, Taipei,TAIWAN / Guling Theater Taïwan / Théâtre de Ajmer /  Théâtre de la Minoterie Marseille. Avec les soutiens de la convention 2009 Institut Français / Ville de Marseille, de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône.

2009 – « L’ÉCHANGE » de Paul CLAUDEL : Coproduction SEINENDAN – Hirata Oriza Company, Tokyo, JAPON / Système Friche Théâtre / Théâtre de Ajmer Marseille. Un projet subventionné par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

2008 – « SUR LA ROUTE D’OKLAHOMA » d’après Franz KAFKA, Adaptation de François REGNAULT et Franck DIMECH : Production Système Friche Théâtre, Marseille. Spectacle subventionné par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

 

2007 – « GENS DE SEOUL 1919 » de Oriza HIRATA : Coproduction Théâtre National de Marseille La Criée / Système Friche Théâtre / Théâtre de Ajmer Marseille / Théâtre Comédia, Aubagne. Spectacle soutenu par la Drac Paca, la Ville de Marseille, la Région Sud Paca, le Département des Bouches-du-Rhône et l’Adami. 

2006 – « ADAGIOS » de Franck DIMECH & Takahiro NATSUI : Coproduction Reset – N Company, Tokyo, JAPON/Système Friche Théâtre Marseille. Spectacle subventionné par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

 

2005 – « KAFKA, Comédie » de FRANZOBEL : Production Théâtre de Grasse. Spectacle subventionné par la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, l’Ambassade de France au Japon, et la Convention Institut Français / Drac Paca / Région Sud Paca.

2005 – « PELLÉAS ET MELISANDE » de Maurice MAETERLINCK : Coproduction Théâtre de Ajmer / Système Friche Théâtre, Marseille. Spectacle subventionné par la Drac Paca, la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

 

2004 – « QUARTETT » de Heiner MULLER : Coproduction Théâtre de Lenche / Système Friche Théâtre / Théâtre de Ajmer Marseille. Spectacle subventionné par la Drac Paca, la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

2003 – « L’ÉCHANGE » de Paul CLAUDEL : Production Système Friche Théâtre / Théâtre de Ajmer Marseille. Spectacle subventionné par la Drac Paca, la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

Historique des Foules du dedans

2001 – « JE ET ELLES », un projet de Franck DIMECH : Coproduction Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence / Théâtre du Gymnase, Marseille / Centre Dramatique National de Valence. Avec les soutiens de l’Adami, de la Drac Paca, de la Région Sud Paca, de la Ville de Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

2000 – « TCHEKHOV’S TRAFFIC » d’après « Les Trois Sœurs » d’Anton TCHEKHOV : Production Système Friche Théâtre, Marseille.

 

2000 – « MADEMOISELLE JULIE » d’August STRINDBERG : Production Théâtre      des Bernardines, Marseille. Spectacle subventionné par la Drac Paca, la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

1999 – « LES NOCES DU PAPE / SAUVÉS » Dyptique Edward BOND : Coproduction Système Friche Théâtre, Marseille et Théâtre Antoine Vitez, Aix en Provence. Spectacle subventionné par la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

1998    – « ETRE ENSEMBLE » une performance collective sur l’enfermement : Production Théâtre des Bernardines, Marseille.

 

1998 – « LES BOUES » de Didier DA SILVA / « COMMES DES ARAIGNEES MORTES ECRASEES AU FOND DES ASSIETTES » de Sarah KERYNA : Production Théâtre des Bernardines, Marseille. Création au Cinéma Les Variétés, Marseille. Production Théâtre des Bernardines, Marseille.

1997- « PARADISES » d’après Hervé GUIBERT et Marguerite DURAS : Production Théâtre des Bernardines, Marseille. Spectacle subventionné par la Drac Paca, la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

 

1997 – « LES ORPHELINS » de Jean-Luc LAGARCE : Production Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence.

1996 – « LES BACCHANTES » d’après EURIPIDE : Production Théâtre Antoine Vitez, Aix en Provence. Tournée à Lyon Salle Genton. Spectacle subventionné par la Drac Paca, la région Sud Paca, la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

1995 – « ROBERTO ZUCCO » d’après Bernard-Marie KOLTES : Création Salle Jacques Prévert, Martigues. Tournée à Lyon Salle Genton. Spectacle subventionné par la Drac Paca.

1994 – « LAGARTOS » de Franck DIMECH : Création Théâtre Antoine Vitez, Aix en Provence. Tournée à Lyon Salle Genton et Festival Court-Circuit Vénissieux.

1993 – « MÉNADES » de Laurent VIGNAUX : Création MJC Bellegarde Aix-en-Provence.