Quai Ouest, Bernard Marie KOLTÈS

UNE COPRODUCTION LES THÉÂTRES / THÉÂTRE DE AJMER MARSEILLE / ON&ON THEATER HONG KONG / THÉÂTRE ANTOINE VITEZ ET ATP AIX EN PROVENCE / FRICHE DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE.

La coexistence ou la collision entre la pièce jouée en chinois cantonais et l’image du texte crée l’étincelle qui donne souffle et vie à cet univers de violences sociales, d’exclusion, de colonialisme. Superposant leurs esthétiques, leurs références et leurs codes, l’Occident et l’Asie dialoguent et se font écho pour porter avec justesse le propos du dramaturge. (…) Le jeu est posé, intelligent et d’une grande sensibilité. La scénographie présente un espace à la fois cohérent et multiple qui permet aux comédiens de défendre avec nuance et force le parcours des personnages. Le travail du metteur en scène Franck Dimech avec les comédiens asiatiques prend tout son sens : faire entendre, en changeant de perspectives, cette pièce qui parle de nous maintenant. (…) L’économie monstrueuse des échanges se déplie lentement en quête. C’est aussi la recherche d’une issue de secours ou d’une simple trace qu’on voudrait laisser de notre passage.

Delphine DIEU, Zibeline N° 14, décembre 2018

La magnifique théâtralité de ce « Quai Ouest » bouleverse et impressionne. Ça va vite, ça sonne fort, ample, clair. Une mise en scène qui brise la fracture entre art asiatique et art occidental, quelque part entre Pasolini et Ozu. (…) Hymne au théâtre, à la joie de jouer.

Jean Rémi BARLAND, La Marseillaise Aix-en-Provence, 13 décembre 2018

Interview de Franck DIMECH par Olivier PUECH, VENTILO, 28 novembre 2018

https://www.journalventilo.fr/linterview-franck-dimech-theatre-de- ajmer/

« Quai Ouest » a été récompensé des prix du meilleur spectacle 2017 et de la meilleure interprétation féminine pour Cecilia Chan Tze Sum, décernés par les jurys de l’International Association Of Theater Critics in Hong Kong et « 10th Hong Kong Theatre Libre ».

A lire également